Machine spéciale industrielle

Machine spéciale industrielle : comment effectuer l'achat ?

L’acquisition d’une machine spéciale industrielle n’est pas une tâche à prendre à la légère. Que vous souhaitiez remplacer un équipement de production obsolète ou améliorer votre capacité de production, il faut prendre en compte certains critères. Afin d’entreprendre et de développer votre activité industrielle, voici quelques conseils pour optimiser votre achat de machines spéciales.

Pensez à la formalisation de vos besoins

Lorsque vous voulez acquérir une machine spéciale, vous devez formaliser vos besoins. Cette approche ne doit pas tenir compte de la société de conception et fabrication de machine spéciale à laquelle vous vous adressez. Si dans les grandes entreprises cette tâche est systématique, elle est moins évidente dans les structures d’une taille plus modeste.

Concrètement, il s’agit de préciser vos besoins conformément aux objectifs que vous vous fixez en matière de résultats attendus. Pour ce faire, la définition d’un cahier de charges minimum est nécessaire. Ayez une vision à moyen terme du niveau auquel se situe l’activité de votre entreprise. Il faut également tenir compte de la croissance de vos parts de marché dans votre secteur d’activité.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier la possibilité d’une remise en question de la charge des autres appareils d’un atelier en cas d’achat d’un nouvel outil de production. Pour l’établissement du cahier des charges, il faut intégrer un certain nombre d’éléments. On peut citer notamment les caractéristiques essentielles de l’équipement : vitesse de déplacement ou encore puissance de broche.

Il faut en outre prendre en considération les conditions de production. Celles-ci incluent le niveau de qualification des opérateurs, le nombre de variantes, les cadences ou encore la taille des lots. Cette démarche permet de réaliser un dimensionnement approprié de vos outils de production en évitant de les soumettre à un nombre élevé de restrictions.

Définissez et dimensionnez votre installation

Après que vous avez rédigé votre cahier de charges conformément aux instructions susmentionnées, il faut maintenant vous attaquer au choix des technologies. En réalisant un couplage des études économiques et techniques, vous éviterez certaines difficultés. Ensuite, songez à effectuer un calcul très détaillé du retour sur investissement de votre installation.

Une détermination des coûts de réalisation de machines par pièces est également recommandée. Grâce à cette démarche, vous pouvez facilement faire une comparaison de ceux-ci avec les solutions sous-traitées. Lorsque cela est nécessaire, n’hésitez pas à privilégier des machines dotées d’une technologie de dernière génération. Dans cette optique, vous pouvez investir dans un intégrateur robot industriel, une machine d’emballage ou encore un système de palettisation à la pointe de la technologie.

Cependant, opter pour des machines spéciales moins futuristes n’est pas à exclure. Pour réduire au maximum le risque d’erreurs, vous pouvez faire appel à un bureau d’études. En règle générale, les fournisseurs d’équipements industriels disposent d’un service capable de vous prodiguer des conseils avisés.

Mettez un accent sur le prix et le délai de livraison

Le prix est un paramètre déterminant pour la décision d’achat de machine industrielle. Toutefois, se fier uniquement à cet élément peut vous induire en erreur. La prise de précautions supplémentaires est par conséquent indispensable. Pour réaliser ainsi un investissement dans un outil mécanique pour l’assemblage ou d’autres fonctions, il faut accorder une attention à certains détails essentiels.

Le service après-vente et les possibilités de formation du personnel sont des éléments que vous devez étroitement surveiller. Cherchez à avoir une liste de clients afin de contacter ceux d’entre eux qui pourraient vous intéresser. Par ailleurs, il convient de noter qu’une visite en atelier est d’une aide précieuse pour la prise de décision au moment d’acheter votre outil de production. Le délai de livraison est en outre un élément clé lorsque vous souhaitez vous procurer une machine industrielle.

Choisissez un fournisseur capable de répondre à vos attentes

Le choix d’un fabricant de machines est aussi une étape incontournable à l’occasion de l’achat de vos équipements industriels. En plus de la qualité de ses produits, il faut également vous intéresser à celle des services qu’il propose. À ce titre, il faut vous assurer de la rapidité d’intervention du service après-vente.

Ne vous contentez pas de demander un devis. N’hésitez pas à vous rendre dans l’atelier de l’entreprise avec laquelle vous désirez travailler afin de tester sur place ses équipements.

Recherchez le financement de votre projet d’achat

Pour ne pas créer un déséquilibre au sein de votre trésorerie, il faut au préalable définir votre budget pour l’achat de vos machines industrielles. Cette phase vous permet de savoir si vous pouvez financer l’acquisition de nouveaux moyens de production sur fonds propres. Dans le cas contraire, vous devrez solliciter un financement extérieur. Il est donc conseillé de minutieusement préparer votre projet sur le plan des finances.