Modifications Architecturales

La démarche de maîtrise d'usage a fait évoluer le projet architectural d'îlink, avant le dépôt du permis de construire. Les différentes sessions de travail avec la communauté de contributeurs ont permis d'adapter – en fonction des besoins et des envies exprimées – la forme des îlots, le tracé des circulations et l'implantation des espaces partagés.

Lors d'une séance de travail, alors que le groupe de contributeurs est réuni autour de la maquette physique du projet immobilier, se pose la question de l'occupation des espaces. Chacun se projette déjà dans tel ou tel îlot, avec vue sur Loire, proximité du Chronobus, ouverture sur cour, etc., mais personne pour « habiter » la tour de six étages ou les espaces alentours donnant sur cette partie du programme immobilier...

îlink association partage alors ce point de bloquage avec la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre. La décision est prise : la tour est supprimée au profit de jardins partagés. Les surfaces habitables concernées sont repositionnées à divers endroits dans le programme immobilier, pour conserver l'équilibre.

Le paysage urbain s'en trouve changé, les usagers se projettent plus facilement dans les lieux et les promoteurs conservent les surfaces habitables. Il s'agit là d'une version résumée car, évidemment, ce processus nécessite du temps pour échanger et étudier les faisabilités.