Création d'espaces partagés

Dans le cadre de sa démarche participative de recherche-action, l'association a fait émerger des besoins et des envies pour animer la vie du futur quartier. L'association étudie, modélise, teste ces idées, comme la conciergerie, des jardins partagés ou un gîte urbain, pour les intégrer demain dans les murs d'îlink.

La carte des espaces d'îlink

La conciergerie

La conciergerie représente le cœur vivant d'îlink. Elle a pour missions de faciliter la vie des usagers, occupants et visiteurs, de leur apporter des solutions concrètes et, plus globalement, de faciliter la vie dans îlink.

Le cœur vivant d'îlink

La conciergerie est composée d'une loge située au cœur du quartier, servant d'accueil et de point d'information. Elle assure la gestion d'espaces partagés sur les deux îlots : l'espace de coworking, la salle terrasse, le gîte urbain et les jardins partagés sur les toits.

La conciergerie a pour objectif d'être un lieu d'accueil, créateur de liens entre les usagers. Elle est un point de ralliement, d'information et d'animation, en proposant, par exemple, des ateliers dans les jardins partagés, des conférences et des activités dans la salle terrasse du 5e étage, etc.

Des services mutualisés

Aux missions d'une conciergerie classique - maintenance simple et nettoyage des parties communes - s'ajoutent :

  • Une offre de services adaptée aux besoins des salariés et habitants (ménage privé, livraison de plateaux-repas, dépôt de colis ou de paniers de légumes, lien avec les pressings avoisinants, etc.) ;
  • La gestion et la location des rez-de-chaussée ;
  • La gestion et l'animation de l'espace de coworking et des autres espaces partagés : la salle terrasse, le gîte urbain et les jardins partagés sur les toits ;
  • Un rôle d'animation d'îlink par la mise en place, par exemple, d'un pédibus pour les enfants ou par l'organisation de sessions de jardinage ;
  • La gestion d'un site Internet, véritable plateforme numérique qui permettra aux habitants et usagers de réserver en ligne des espaces partagés, de passer des annonces, de commander des services, d'évaluer les prestataires de services, de faire des achats groupés, etc.

Découvrez la fiche d'identité de la conciergerie !


L'espace créatif et culturel

L'espace culturel et créatif est la deuxième composante essentielle d'îlink : lui aussi facilite l'appropriation du quartier par ses occupants. C'est un lieu de vie, la vitrine d'une âme créative et culturelle forte.

C'est l'espace où il fait bon se retrouver, où petits et grands peuvent venir suivre un atelier, où l'on vient voir une exposition, manger un morceau ou prendre un café. C'est un espace mixte dans lequel plusieurs activités sont regroupées :

  • Une galerie d'art (Espace LVL) ;
  • Une boutique créative et salon de thé (Henry et Henriette) ;
  • Un bistrot (Homy's) ;
  • Un espace événementiel (ateliers participatifs, concerts, projections, débats, conférences, etc.).

Découvrez la fiche d'identité de l'espace créatif et culturel !


L'espace de coworking

L'espace de coworking permet d'offrir des conditions de travail optimales à des travailleurs fixes ou des télétravailleurs. Il cherche à accueillir, non pas un secteur en particulier mais, au contraire, une diversité d'acteurs qui contribuera à la dynamique et au foisonnement du lieu.

De plus, pour les entreprises qui sont installées dans îlink, ce lieu peut faire office d'espace de travail complémentaire en cas d'augmentation temporaire de leur activité et donc, de leur effectif.

Les locaux de l'espace de coworking pourraient appartenir à un investisseur privé ou à une société de portage qui feraient l'acquisition des rez-de-chaussée. Ils confieraient la gestion locative de l'espace de coworking à la conciergerie.

Découvrez la fiche d'identité de l'espace de coworking


La salle terrasse

Situé au 5e étage, cet espace modulable est équipé d'un coin cuisine. Sa terrasse de 200 m² est dotée d'un barbecue pour les soirées d'été. Cette salle accueille réunions, formations, conférences et réceptions. Elle est également ouverte à l'ensemble des usagers d'îlink.

Si l'espace de coworking est positionné au même étage, alors cette salle peut naturellement devenir un espace de vie et de détente pour les coworkers. Elle est également ouverte à l'ensemble des occupants d'îlink.

Cet espace répond ainsi autant aux besoins des structures implantées dans îlink qu'à des entreprises extérieures, souhaitant recevoir d'importants clients dans des conditions optimales. Il peut également servir aux habitants d'îlink le weekend pour organiser des repas de famille ou autres événements privés.

Pour les habitants d'îlink, l'accès à cet espace est automatiquement compris dans les charges de copropriété. Quant aux entreprises d'îlink, elles en ont l'accès via un abonnement à la conciergerie. Enfin, son utilisation privative (pour des événements familiaux ou des réunions d'entreprises extérieures) rentre dans des prestations à la carte de la conciergerie.

Découvrez la fiche d'identité de la salle terrasse


Le gîte urbain

À mi-chemin entre l'appart-hôtel et la chambre d'amis, ce T2 ou T3 offre aux habitants et aux entreprises d'îlink un espace privilégié pour recevoir leurs invités, clients et autres personnes extérieures de passage à Nantes (formateurs, partenaires, intervenants...).

Ce gîte urbain peut également profiter aux structures et aux entreprises voisines. Par exemple à Stereolux, espace de création et de diffusion dédié aux musiques actuelles et aux arts numériques, situé à la Fabrique, à 200 mètres d'îlink. Il peut ainsi accueillir et héberger les nombreux artistes qu'il reçoit.

Le modèle économique de ce gîte urbain n'a pas encore été défini, mais sa gestion sera également confiée à la conciergerie.

Découvrez la fiche d'identité du gîte urbain


Les jardins partagés

Les jardins partagés situés sur les toitures-terrasses offrent aux habitants et salariés d'îlink un cadre de détente et d'activités collectives. Un abri de jardin permettra aux occupants de bricoler, de ranger et de stocker leurs outils.

îlink est situé sur l'ancien site des chantiers navals, sur l'Île de Nantes, c'est pourquoi les potagers et autres espaces verts sont plantés hors-sol, sur les toitures-terrasses d'îlink, d'une surface totale de 800 m². Pour accompagner les habitants à mieux s'approprier ces espaces, en encourageant notamment les relations intergénérationnelles, la conciergerie d'îlink est associée à ECOS, association nantaise qui croise art, espace public, pratiques de voisinage et écologie.

Découvrez la fiche d'identité des jardins partagés