Notre fonctionnement

En fédérant les acteurs du territoire autour d'une méthodologie de travail participatif, l'association rassemble une communauté d'adhérents, partenaires, bénévoles et futurs usagers. Cet écosystème collaboratif permet la synergie des compétences de chacun au service du projet îlink.

Le fonctionnement d'îlink association

L'équipe et les contributeurs

Louisa Manceau, chargée de mission au sein d'îlink association
Elle est en charge de la gestion et de l'animation de La Conciergerie - Labo de Quartier un espace d'expérimentation en plein coeur de l'Île de Nantes. À ce titre elle organise de nombreux événements (projections-ciné, ateliers de petite construction, bistro-couture, repaire café, etc) et assure le lien avec l'ensemble des partenaires et des prestataires locaux qui proposent des services dans cet espace (distribution de paniers bio, foodtruck, cours de pilates, etc.).

Lise-Marie Marchand, chargée de projet au sein d'îlink association.
Elle s'occupe de la gestion et de l'animation des trois espaces de coworking créés par îlink association dans le quartier des Olivettes : La Terrasse, Le Petit Salon et Le Patio. Elle assure également l'organisation des événements de l'association (réunions d'information, ateliers créatifs, balades urbaines, événements fédérateurs), ainsi que la gestion courante : administration, comptabilité, adhésions, vie interne, etc.

Le bureau d'îlink association est constitué de :

• Mathieu Picot (paysagiste au sein de l'atelier Campo), président;
  • Gildas Maquaire (directeur de l'agence Scopic), vice-président;
  • Nathanaël Mathieu (fondateur de LBMG Worklabs), trésorier;
  • Morgane Huon (urbaniste), trésorier adjoint;
  • Anne Giraud (designer chez La Petite Idée), secrétaire;
  • Sarah Blondé (designer chez Happ'id), secrétaire adjoint.

L'association s'appuie sur une communauté d'une centaine de contributeurs, c'est-à-dire de personnes-ressources s'impliquant dans le processus de conception. Ces contributeurs aux profils variés (futurs habitants, salariés, entrepreneurs, artistes, experts, etc.) permettent une pluralité de points de vue et des éclairages complémentaires, mobilisables pour des ateliers de travail créatif, de modélisation, d'expérimentation, etc.

Nos partenaires et financeurs

îlink association est une association loi 1901 financée par Nantes Métropole et la Région Pays de la Loire au titre de la recherche et de l'innovation sociale que propose le projet.
L'association, créée spécifiquement pour mener la « maîtrise d'usage » dans la cadre de la conception du programme immobilier îlink, travaille de concert avec l'ensemble des parties prenantes du projet (aménageur, promoteurs, architectes, etc.).

Cette organisation illustre le partenariat public / privé créé autour du programme immobilier îlink et les synergies croisées entre l'ensemble des parties prenantes du projet.

De nombreux autres partenaires associatifs, institutionnels et privés accompagnent également îlink association dans ses actions.

Schéma du positionnement d'îlink association