Nos missions

L'association a été créée pour développer la maîtrise d'usage du projet immobilier îlink à Nantes, reconnaissant l'expertise des futurs usagers vis-à-vis de leur quotidien et de leur environnement.

Les missions d'îlink association

Les missions d'îlink association sont transversales :

• Définir et promouvoir le projet de vie économique, social et culturel d'îlink ;
  • Préparer et générer une vie de quartier dans un espace encore en friche ;
  • Favoriser les interactions entre les différentes typologies d'usagers ;
  • Développer une offre d'espaces et de services adaptés et mutualisés.

L'objectif est de créer une véritable mixité urbaine, d'animer le quartier en devenir et de développer de nouveaux modes de vie et de travail qui favorisent le vivre ensemble. Pour cela, l'association vise à organiser l'implication des usagers dans le processus de co-conception, à imaginer les futurs espaces de vie du quartier îlink, tout en créant des liens avec la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre.

Facilitateur, coordinateur, agitateur, l'association crée le lien et anime un dialogue transversal permettant de concevoir un quartier vivant adapté aux besoins de chacun. L'association endosse donc le rôle de médiateur au profit du collectif !

L'association porte une démarche de recherche-action en open-source, en documentant le projet pour faciliter sa réappropriation. Elle organise ainsi des ateliers créatifs, des débats, des balades urbaines ou encore des tables rondes.