Notre Ambition

L'ambition d'îlink association

Les origines du projet

L'intégration de la maîtrise d'usage dans la conception d'îlink remonte à 2012, lorsque Brémond, client de l'agence Scopic - agence spécialiste de l'accompagnement des projets urbains - consulte cette dernière sur la création d'un ensemble immobilier sur l'île de Nantes.

Scopic propose alors au groupement immobilier composé de Brémond, Vinci, Adim Ouest et Harmonie Habitat, au regard de l'environnement (site attenant au Quartier de la création) et du contexte politique (fin de la démarche participative Nantes 2030), de "faire autrement".

La volonté de Scopic est alors d'organiser le dialogue entre toutes les parties prenantes de façon à ce que, dès sa sortie de terre, le programme soit "habité" et non seulement "habitable". Scopic a donc imaginé et initié la maîtrise d'usage adaptée à îlink jusqu'à accompagner la création d'une structure dédiée : îlink association.


La vocation de l'association

îlink association est donc une structure créée spécifiquement pour mener la démarche de maîtrise d'usage dans le cadre de la conception du programme immobilier îlink . C'est donc tout naturellement qu'elle porte le nom du projet pour lequel elle œuvre.

La vocation de l'association est de participer, aux côtés de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre, à la conception d'un quartier adapté aux nouveaux modes de vie.

Son ambition : livrer des surfaces habitées plutôt que des surfaces habitables, c'est-à-dire préparer collectivement, avec les futurs usagers et avant même que les bâtiments ne sortent de terre, la vie qui s'y installera.