"Maîtrise d'usage" ?

Inspirée des pratiques de l’urbanisme participatif, la maîtrise d’usage est un processus de conception tourné vers l’expérience et l’expertise de l’utilisateur. La maîtrise d’usage sert à concevoir des produits et services adaptés aux usages de leurs utilisateurs.

Mener une démarche de maîtrise d’usage consiste donc à reconnaître l’usager comme expert de son quotidien, à le positionner au cœur du processus de conception et à le rendre acteur de ce processus : c’est ce que l’on appelle l’expertise habitante. Cela passe par deux missions principales : organiser la concertation et imaginer les usages du futur quartier.

Dans le cadre d’îlink, la maîtrise d’usage consiste à impliquer le futur usager dans une démarche collaborative pour concevoir un espace de vie à son image, pour faire vivre le quartier avant même qu’il ne sorte de terre. Qui peut, en effet, mieux imaginer le cadre de vie d’un futur habitant que ce futur habitant lui-même ?


Le concept en image

Animée par la même volonté du « faire autrement » et du « faire ensemble », l’agence Scopic - agence spécialiste de l’accompagnement des projets urbains -, et îlink association, coordinatrice de la maîtrise d’usage pour le programme immobilier du même nom, ont décidé de mettre en image ce processus de conception qu’est la maîtrise d’usage.

Ici adaptée à un projet immobilier, cette vidéo met en exergue l’audace nécessaire pour oser faire la ville autrement, audace assumée par Brémond, Vinci, Adim Ouest et Harmonie Habitat sur ce programme immobilier d’envergure qu’est îlink.