Visite de la Maison Radieuse à Rezé

À l'occasion du 60ème anniversaire de la Maison Radieuse, les habitants d'îlink ont été invités à visiter ce "grand paquebot" qui, de façon étonnamment moderne, interroge nos modes de vie et d'habiter.

Illustration de l'article : Visite de la Maison Radieuse à Rezé Cité-jardin verticale, colline artificielle, village en plein ciel : Le Corbusier usait de nombreuses métaphores pour décrire cette "unité d'habitation" visible de très loin (108m de long, 52m de haut, 19m de large) et qui figure aujourd'hui comme une œuvre emblématique du célèbre architecte.

La Maison Radieuse - 60 ans après sa construction - n'en finit pas de fasciner !

À la fois par son côté très visionnaire : Le Corbusier interroge la place de la femme dans la société des années 50 en ouvrant les espaces entre la cuisine et le salon afin qu'elle puisse sortir de son rôle de femme au foyer isolée et cantonnée à ses fourneaux.

Il favorise également le lien entre les habitants  en créant différents lieux de vie et de partage : l'école sur le toit, le marché, le compostri, le tri-tout, les jardins partagés, etc. Le Corbusier parlait en effet de village parce que la Maison Radieuse répond aux besoins de l'homme moderne en conciliant vie individuelle et vie collective .Les activités culturelles et de loisir n'ont en effet jamais cesser d'animer la vie de l'immeuble et la bibilothèque fut le premier club d'une série qui atteint aujourd'hui la dizaine grâce à l'implication bénévole des habitants.

Créer du lien entre les habitants, faire naître de la vie autour d’espaces partagés : des ambitions qui ont présidé à la construction de la Maison Radieuse et qui font écho aujourd’hui à celles du programme îlink.

Une balade qui aura plongé les (futurs) habitants d'îlink dans l'univers de Le Corbusier et nourri la réflexion entamée avec l'association sur leurs façons de vivre et d'habiter en ville. Ou comment, par le prisme d'un bâtiment construit en 1955, questionner aujourd'hui nos usages et nos modes de vie, et imaginer ensemble ce que pourrait être la vie demain dans îlink...