Réunion d'information sur le parking mutualisé d'îlink

Publié par Lise-Marie 18 novembre 2017

Le stationnement mutualisé est l'un des atouts du programme îlink mais comment fonctionne concrètement ce "droit d'usage" ? Retour sur la réunion d'information du 13 juin dernier qui a fait le plein !

Illustration de l'article : Réunion d'information sur le parking mutualisé d'îlink

Yann Pigeard, directeur opérationnel Grand Ouest au sein du groupe Brémond, est venu présenter le fonctionnement du parking mutualisé du programme immobilier îlink auprès des (futurs) habitants qui ont pu faire part de leurs doutes et de leurs questions concernant ce concept novateur mais encore peu couramment admis :

Ne risque-t-il pas d'y avoir trop de places "dormantes" ? Comment peut-on être sûr qu'un même badge  ne pourra pas faire rentrer plusieurs voitures en même temps  ? Les entreprises ne profiteront-elles pas de ces droits d'usage également en soirée et le week-end, créant ainsi des zones de "coïncidence" avec les résidents ?

Pour rappel, la mutualisation est une pratique qui consiste à rassembler dans un même dispositif de stationnement les besoins de plusieurs projets immobiliers, bureaux et commerciaux proches, en jouant de leur complémentarité et de la non-utilisation permanente des places pour limiter l'offre associée à chaque projet. Ainsi, l’objectif est de partager un parking entre divers usagers (entreprises, commerçants, etc.) le jour et des résidents la nuit.

L'objectif ? Permettre de réduire la place de la voiture dans le quartier, diminuer la circulation automobile et donc créer un cadre de vie plus convivial !

Mais  l’idée de partager son stationnement n’est pas encore couramment admise et la mise en œuvre peut s'avérer complexe ! Dans la continuité de cette réunion d'information, l'association propose aux habitants d'îlink intéressés de poursuivre la réflexion à travers un groupe de travail plus restreint. L'occasion d'explorer ensemble des pistes d'amélioration et d'optimiser le fonctionnement de ce parking mutualisé.

Ce groupe de travail - auquel seront également associés des designers - se réunira le samedi 3 octobre 2015.

Pour plus d'informations, si ce sujet vous intéresse ou si vous souhaitez apporter votre contribution, n'hésitez pas à nous contacter ! Plus d'infos : lise@ilink-asso.fr

> Retrouvez les photos de l'événement !

> Découvrez la synthèse de cette réunion d'information prochainement.