îlink association à Bordeaux

Nantes et Bordeaux sont très souvent comparées pour leur attractivité, leurs qualités urbaines et leurs projets innovants. îlink association est allée vérifier sur place...

Illustration de l'article : îlink association à Bordeaux

Nantes<>Bordeaux  l'autre match !

Une réhabilitation très réussie d’une ancienne caserne militaire (Darwin), un collectif de création qui se saisit avec brio de la question de l’espace public (Bruit du Frigo), une association avec un projet - et un nom ! - renversant (Sew & Laine) : il n’en fallait pas plus pour piquer la curiosité de l’association qui a pris la direction de Bordeaux pour quelques jours de rencontres rafraîchissantes malgré la canicule !

Darwin et son concept de conciergerie solidaire

îlink association est allé à la rencontre de Sylvain Lepainteur, co-fondateur du Darwin éco-système et directeur de la Conciergerie Solidaire. Depuis novembre 2012, dans le cadre du développement des activités de la Conciergerie Solidaire implantée dans Darwin, cet entrepreneur s’engage dans un projet d’innovation sociale et expérimente une conciergerie de quartier inédite au sein de l’éco-quartier GINKO à Bordeaux.

Bruit du Frigo et son projet de "Grand Rue"

La Grand-Rue est un aménagement éphémère investi par des interventions artistiques pluridisciplinaires et d'autres propositions d'usages. Cette "utopie urbaine temporaire", portée par le collectif de création le Bruit du Frigo, a transformé pendant une semaine une place bordelaise (la place Ferdinand Buisson) en une rue, celle que nous souhaiterions vivre et partager. La Grand Rue est le résultat de deux années de collaboration avec des artistes en résidence et des acteurs du quartier et de la ville de Bordeaux.

Sew & Laine et son espace collaboratif dédié au textile

Pôle ressource textile en Aquitaine, Sew&Laine est une association dédiée au textile, au fait-main et à la création. Dans cette espace de 100m2, on trouve un café couture, un show room pour les créateurs, un espace de vente, mais surtout des ateliers et des initiatives sociales et culturelles : un véritable espace chaleureux et généreux dédié au fil et à l'aiguille!

Crédit Photo : Anne-Cécilé Parades pour Bruit du Frigo